Accepter ce qui ne peut être changé et Avoir le courage de changer ce qui peut l'être


Pour vivre sereinement, il faut comprendre et accepter que nous n'avons pas le pouvoir de changer certaines choses. Il ne s'agit pas d'être défaitiste ou de baisser les bras, mais plutôt d'être dans l'acceptation de ce qui est et que notre existence est liée aux lois de l'Univers, que parfois il peut être salutaire de ne pas avoir le contrôle sur tout. Nous pouvons toutefois changer notre regard sur ces choses sur lesquelles nous n'avons pas de pouvoir.

Devenons acteurs de nos vies en nous demandant si ce que nous subissons est la conséquence de choix que nous vous faits ou est-ce lié à des évènements extérieurs sur lesquels nous n'avons pas de prise?

De telle situation, quelles sont les opportunités que nous n'avons pas vues? Comment pouvons-nous tirer avantage de ce qui se joue aujourd'hui dans notre vie?

Bien souvent, nous nous gâchons encore plus la vie avec une culpabilité judéo-chrétienne dont nous sommes imprégnés. Nous pensons que la souffrance que nous ressentons est le résultat, la punition pour des pêchers commis. En acceptant de traverser les émotions liées à nos épreuves, sans culpabilité, sans chercher de coupable (nous ou les autres), nous évitons de nous placer dans le rôle de la victime. En n'embrassant pas cette position de victime, nous pourrons éviter de répéter indéfiniment le même scénario.

Se poser la question de savoir si nous avons des croyances limitantes ou mémoires erronées pourra nous faire comprendre ce qui est entrain de se passer.

L'acceptation passe nécessairement par la compréhension, pas par le jugement du bien et/ou du mal. Prendre de la distance avec le problème nous permet de ne pas rester bloqué-e dans des émotions contreproductives comme la vengeance ou l'amertume.

Soyons dans l'acceptation que la vie se renouvelle à chaque instant, que sa constance est l'impermanence, comprendre qu'il ne faut pas s'accrocher à ce que nous connaissons aujourd'hui, car demain tout peut être différent. Accepter l'inévitable évolution nous permet de vivre les émotions qui y sont liées, pour ce qu'elles sont, en sachant qu'on ne fera que les traverser (puisque nous sommes dans le mouvement perpétuel!).

Ce que nous pouvons changer dans notre vie est la façon dont nous percevons les choses, les gens que nous laissons entrer (ou rester) dans nos vies, notre façon d'agir et de penser, de quoi nous nous nourrissons (spirituellement et physiquement), tout cela contribue à faire la personne que nous sommes. Si quelque chose ne nous convient pas ou plus dans notre vie, si nous ne pouvons pas le changer, nous pouvons au minimum changer la perception que nous en avons.

Changer notre point de vue est uniquement notre responsabilité.

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Téléphone: 06.20.88.40.20

©©Copie totale ou partielle interdite©©

©2018 by Valérie Roncero tous droits réservés