Aider nos enfants à avoir confiance en eux


Dès la naissance, les liens d'attachement bébé/parents le sécuriseront, en grandissant, la construction de l'enfant va se confronter aux interactions sociales en plus des interactions familiales.

Nous devrons, en tant que parent, mettre en lumière chaque chose réussie, si petite soit-elle. Nous montrerons à notre tout petit que nous avons confiance en lui, nous ferons attention à ne pas lui transmettre nos craintes, nous l'encouragerons dans ses nouveaux apprentissages. Il faudra éviter de le définir avec des "tu es ceci" ou "tu n'es pas cela". On lui fera comprendre qu'il est tout un tas de choses à la fois, on évitera de lui rabâcher sa ressemblance avec telle ou telle autre personne de la famille ou de son entourage afin qu'il trouve sa propre personnalité, il est important qu'il comprenne qu'il est UNIQUE.

Nous l'encouragerons à prendre la parole, quand quelqu'un lui posera une question, nous ne répondrons pas à sa place. Pour que l'enfant gagne en confiance en lui, nous n'hésiterons pas à lui dire qu'on est fière-e de lui, on mettra l'accent sur ce qui va bien. Lui apprendre à accepter le fait d'être imparfait l'aidera, pour cela nous lui expliquerons que tout ce qui le caractérise le rend unique et que cela lui donne une grande valeur.

Il est important de prendre du temps pour passer des moments privilégiés avec notre bambin, où nous nous concentrerons uniquement sur lui, à écouter son point de vue sur ce qui est important pour lui. Nous en profiterons pour le faire parler de ses émotions, cela lui permettra de lâcher sa charge émotionnelle s'il se sent compris.

Chaque enfant ayant son propre rythme de développement, on évitera de le comparer à sa fratrie, à ses amis. A chaque acquisition de son développement, on le félicitera en mettant en lumière les qualités auxquelles il a dû faire appel pour y arriver. Ce sera aussi l'occasion de lui dire que nous avions confiance en lui pendant la phase d'apprentissage et que nous n'avions jamais douté de ce merveilleux résultat.


N'oubliez pas de glisser à l'oreille de vos enfants des petites phrases positives comme:

- Tu es capable

- Tu peux le faire

- Tu as les ressource en toi pour réussir

- Tu as le droit d'échouer

- Tu as le droit d'être qui tu veux être

- Je suis fier-e de qui tu es

- Tu as le droit de faire des erreurs

- Tu as le droit d'être imparfait

- Je t'aime!


Les enfants sont attirés par la lithothérapie, pourquoi s'en passer?

- L'Améthyste aura un effet calmant et améliorera leur intuition et leur capacité d'apprentissage.

- L'Aventurine Verte sera parfaite pour les enfants, elle les aidera à prendre confiance et à passer à l'action. Elle apaisera aussi les enfants stressés.

- La Cornaline est une pierre d'ancrage, elle aidera dans la relation parents/enfants, aidera l'enfant à gérer ses émotions et à prendre confiance en lui.


Pour aller plus loin, rendez vous dans une boutique spécialisée pour avoir des conseils personnalisés et afin que l'enfant puisse choisir sa pierre (il aura plus de plaisir à travailler avec).



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout