Comment savoir si on a un blocage émotionnel?


Le blocage émotionnel se met en place petit à petit, plus on va l'ignorer, plus il va se manifester, plus on va essayer de l'étouffer, plus il va s'exprimer en répétant les mêmes scénarios, fragilisant la confiance en soi et en l'avenir.


Quand on est bloqué-e, on a tendance à se renfermer, à être sur la défensive, à interpréter les gestes et mots de façon négative, cela met en péril nos relations.

On peut manquer d'ouverture (si ce n'est pour la critique!), on est tellement exigeant-e qu'on ne tolère aucune fantaisie, tout doit se dérouler comme prévu, tout doit être sous contrôle! Cette exigence s'adresse aux autres comme à nous-mêmes.

Si on se sent débordé-e par ses émotions, on préfère se renfermer sur soi, quitte à étouffer à cause de tout ce qu'on ne laisse pas s'exprimer. Toutes ces émotions non exprimées nous empêchent d'avoir un mental clair et de prendre les bonnes décisions.

On n'arrive pas assumer nos choix (et nos erreurs...), on va plutôt condamner sa collègue, la pluie, les enfants, le conjoint, la société... bref, on va se décharger de cette responsabilité en accusant quelqu'un envers qui on aura tendance à être rabaissant-e, agressif-ve, blessant-e, comme si nous étions dépourvu-e d'empathie.On a tendance à projeter nos peurs, frustrations, erreurs sur les autres, comme si cela nous libérait.

On a l'impression qu'on n'arrivera pas à avancer, comme si on était face à un mur, nous reproduisons toujours les mêmes schémas, qui conduisent aux mêmes résultats!


Ce tableau peut paraitre bien sombre, mais la bonne nouvelle est qu'on peut se libérer de ces blocages, différentes techniques existent!

De plus, il n'est plus nécessaire aujourd'hui d'identifier l'origine du blocage pour s'en libérer, les thérapies quantiques arrivent à dissoudre les émotions négatives qui y sont liées et à les remplacer par des émotions positives.


"Les blessures émotionnelles représentent le prix à payer pour être soi-même" Haruki Murakami


102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout