La Gratitude pour changer de vie



Cultiver l'art de la Gratitude est une manière de voir la vie avec un nouveau point de vue. Ce courant fait partie de la psychologie positive. Ressentir ce sentiment de reconnaissance permet de modifier profondément et durablement notre niveau de stress et d'anxiété. Cette nouvelle façon d'aborder notre vie nous permet de ne plus nous focaliser sur ce qui ne va pas. Il n'est pas question d'ignorer les événements négatifs, mais plutôt de se concentrer sur les aspects les plus satisfaisants de notre existence. Nous ne sommes pas obligés d'attendre le gros lot de la loterie nationale, nous pouvons aussi nous contenter d'un sourire, d'un mot aimable, d'un geste de bienveillance reçu dans la journée pour ressentir la Gratitude.

Dire merci n'est pas nécessairement de la Gratitude, pour être dans cette émotion de Gratitude, il faut que ce soit sincère, que ça vienne du coeur.

S'entraîner à développer ce sentiment de Gratitude peut nous permettre de vivre plus heureux-se. Plutôt que de nous concentrer sur nos manques, remercions et apprécions ce que nous avons la chance d'avoir maintenant. Nous concentrer sur ce que nous avons accompli plutôt que ce sur quoi nous avons échoué nous permettra de gagner en confiance en nous, en estime de nous, de gagner en joie de vivre, nous nous sentirons plus optimistes et aurons envie d'aller de l'avant, de nous dépasser.

Mettre en pratique notre Gratitude:

On pourra chaque matin, dès le réveil, remercier pour cette merveilleuse opportunité qui nous est offerte. Cette journée qui commence peut être une nouvelle occasion de vivre de belles expériences.

On pourra choisir d'écrire tous ces petits moment qui colorent notre vie dans un cahier de Gratitude et voir jour après jour à quel nous avons de la chance d'avoir vécu tous ces moments.

Quand tout va très (trop) vite autour de nous, on pourra choisir de faire une "pause Gratitude" pour être sûr-e de ne pas passer à côté de petites pépites.

On pourra chaque soir se remémorer tous ces petits "cadeaux" reçus et faire jaillir ce sentiment de Gratitude en nous.

Partager cette Gratitude autour de nous, en remerciant aussi souvent que possible, en étant généreux et bienveillant envers nous-mêmes et les autres, en ayant des paroles positives, en souriant...

La Gratitude ne nous empêchera pas de passer par des moments désagréables, mais elle nous permettra de ne pas oublier les moments et les choses agréables qui remplissent notre vie.

C'est à nous de choisir où nous portons notre regard et notre attention!


"Vous êtes le maître de votre vie et l'Univers exécute tous vos ordres. Ne vous laissez pas hypnotiser par les tableaux qui se manifestent s'ins ne correspondent pas à ce que vous voulez. Assumez-en la responsabilité, minimisez-en l'importance si vous le pouvez, et oubliez-les"

- Rhonda Byrne - Le Secret -



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Téléphone: 06.20.88.40.20

©©Copie totale ou partielle interdite©©

©2018 by Valérie Roncero tous droits réservés