La peur du manque d'argent

Mis à jour : 1 oct. 2020


La peur est une sensation inconfortable, souvent irrationnelle, héritée de notre culture, notre milieu familial et/ou de notre éducation. La peur peut aller jusqu'à nous paralyser dans les moments où nous devrions être dans l'action. La peur de manquer d'argent peut paradoxalement nous conduire directement vers une situation financière délicate.

On peut souffrir de cette peur de manquer même si on est très "à l'aise" financièrement. Cela peut faire sourire, mais il faut considérer que nous sommes le résultat de notre enfance et qu'à ce titre, nous portons en nous (souvent sans en avoir conscience) les stress hérités de notre famille, de notre culture et de notre éducation.

Prenons le cas d'une personne issue d'un milieu modeste, où il fallait tenir compte du moindre centime, à qui on a dit « pour réussir, il faut en baver! » (ou une autre phrase très limitante du même genre...). Dès l'enfance, cette personne va imprimer cette notion dans son subconscient, et devenue adulte, même si elle gagne très confortablement sa vie, ce "programme" sera toujours actif; à tel point que ça peut la bloquer dans sa relation à l'argent et la conduire vers une situation de fragilité financière.

La peur nous poussant à l'inaction ou à l'action inappropriée, nous aurons énormément de mal à trouver la bonne stratégie si nous sommes porteurs de cette peur du manque. Une personne qui a peur n'est pas dans le rationnel, son jugement est faussé, si cette personne prend une décision dictée par la peur, elle ne fera pas nécessairement le meilleur choix pour elle.

Quand cette peur est déclenchée, elle peut nous empêcher de progresser socialement alors qu'une personne avec les mêmes compétences (mais sans cette phobie) y arrivera sans mal.

La peur du manque s'accompagne très souvent d'un manque de confiance en soi. On se persuade qu'on ne mérite pas l'argent qu'on gagne, on peut penser qu'on n'est pas légitime au poste qu'on occupe. Ce sentiment peut engendrer un comportement d'auto sabotage inconscient, nous empêchant de ce fait d'accéder à ce que nous méritons. Si on veut en venir à bout, il faudra apprendre à développer une meilleure estime de soi.

Notre société nous fait croire que la réussite dépend du montant qu'indique notre relevé de banque, du coup on pense que notre propre valeur se mesure de la même manière. Ce qui est paradoxal, c'est qu'être riche est un tabou!

Du regard que nous porterons sur notre situation dépendra notre succès ou notre échec. Il est primordial de rétablir notre confiance en nous-mêmes et d'arrêter d'écouter toutes les sources de doutes, toutes les situations ou personnes qui nous maintiennent dans cette croyance que nous ne le valons pas ou qu'il ne faut pas viser trop haut. L'argent est un symbole, il est le reflet de notre énergie créatrice, le manque de l'un entraîne le manque de l'autre.

Il faudra apprendre à ne pas dramatiser les situations et à y faire face, il y a une solution pour chaque problème. Accepter que quelques fois nous devons perdre pour prendre un nouveau départ, plus juste. Combien y a-t-il d'exemples qui montrent que des personnes qui pensaient avoir tout perdu, se sont rendu compte que c'était finalement une occasion pour mieux repartir? Quand on arrive à relativiser, la peur est déjà entrain de nous quitter.

Gardons à l'esprit que l'argent n'est pas une fin en soi, il est prudent de faire des économies afin d'avoir un petit matelas, mais il est inutile de tomber dans l'excès car nous retomberions dans la phobie. Ces économies réalisées doivent pouvoir nous permettre de profiter de différentes opportunités et non de bloquer cette énergie. Il faudra veiller à se libérer de la jalousie que peut engendrer le manque et de la culpabilité que peut engendrer l'abondance.

L'argent est une énergie, elle doit circuler pour être bénéfique.


L'abondance consiste à laisser circuler librement l'énergie argent plutôt que de la bloquer.


"L'avare est pauvre au milieu des richesses, il meurt de faim à la source de l'abondance"

-Proverbe latin-





Posts récents

Voir tout

Téléphone: 06.20.88.40.20

©©Copie totale ou partielle interdite©©

©2018 by Valérie Roncero tous droits réservés