Les Mères Toxiques


La mère toxique est une femme peu sûre d'elle-même, qui se cache derrière la carapace de son autorité. Elle a souvent manqué d'affection ou ne l'a pas ressentie, elle a peur et projette ses craintes sur son enfant.

Elle n'hésite pas à humilier son bambin, le faire culpabiliser, le manipuler pour mieux le dominer.

Cet enfant pense qu'il est responsable des douleurs de sa mère et n'aura de cesse d'essayer de lui plaire, en vain. Le chérubin va se construire sans les repères essentiels de sécurité dont il a besoin et doutera de sa propre valeur, de son image, sans même se rendre compte de l'anomalie et du danger de cette relation.

L'enfant va se construire sans savoir qui il est réellement, sans apprendre où sont ses limites, ce qui pourrait le rendre heureux, il risque de prendre la domination dans une relation comme quelque chose de bienveillant ou normal.

A l'âge adulte, il sera enfin libre de faire ses propres choix, il lui faudra faire un travail sur lui afin de se libérer des griffes de cette mère. Il faudra accepter cette femme pour ce qu'elle est, avec ses qualités et ses défauts, le conflit est inutile avec elle, elle n'a pas les outils qui pourraient lui permettre de se rendre compte de son rôle défaillant, de sa remise en question. Il faudra être ferme avec elle afin qu'elle apprenne à rester à sa place, à ne plus se permettre de juger son enfant librement.

La voie du pardon est une excellente solution pour accéder au bonheur et à la liberté.

Il ne faut pas attendre de ces mères une quelconque reconnaissance de leur responsabilité, elles n'en ont aucunement conscience.


"Alors j'ai commencé à me réparer et à choisir ma vie, à marcher sur le trottoir du côté du soleil" Flavie Flament

355 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Téléphone: 06.20.88.40.20

©©Copie totale ou partielle interdite©©

©2018 by Valérie Roncero tous droits réservés