Mieux écouter pour mieux communiquer


Ecouter est un art, il permet à votre interlocuteur de ressentir que vous êtes là pour lui. On n'écoute bien qu'avec le coeur, il faut être pleinement attentif, se mettre à la place de la personne qui s’ouvre à nous, sans jugement, sans nécessairement essayer de trouver une solution. Il faut simplement accueillir les mots pour accueillir la personne qui se confie à nous. Faire sentir à la personne qui se livre à nous qu'elle a toute notre attention lui permet de se sentir bien, elle ressent la bienveillance que nous avons à son égard, ça la réconforte.

Dans la communication, parler est tout aussi important que de se taire, pour que l'autre ait tout l'espace dont il a besoin pour s'exprimer. Savoir écouter est souvent une marque d'humilité et de sagesse. Etre dans l'écoute permet d'éviter les tensions en cas de désaccord, cela évite de couper la parole pour absolument donner notre point de vue. Prendre le temps de comprendre son interlocuteur avant de répondre évitera bien des conflits et/ou malentendus.

Nous avons souvent tendance à croire que ce que l'on attend de nous est de trouver une solution, pendant que nous cherchons cette solution, nous nous déconnectons de la discussion. Nous sommes tellement centré-e sur la réponse que nous voulons donner, que nous ne sommes plus dans l'accueil.

Quand on écoute avec notre coeur, nos ressentis vont bien au-delà de ce que l'on entend, nous sommes attentifs à la gestuelle, aux expressions faciales, au ton de la voix. Etre attentif, c'est être en alerte avec ses sens, dans la bienveillance. Etre bienveillant dans les moments d'écoute, c'est respecter la parole de l'autre, ne pas l'interrompre, montrer de l'intérêt, ne pas être diverti-e par autre chose.

Une personne qui a besoin d'une oreille attentive est une personne qui a juste besoin d'être écoutée; entendre un "je comprends ce que tu ressens" vaut bien mieux qu'un "tu aurais dû".

L'écoute sincère est un acte d'amour/d'amitié, c'est à travers elle que nous découvrons vraiment la personne.


"C'est pour ça qu'il faut se parler, toujours. Sinon on entasse les malentendus et on devient malentendants. On ne s'écoute plus." - Katherine Pancol -

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Téléphone: 06.20.88.40.20

©©Copie totale ou partielle interdite©©

©2018 by Valérie Roncero tous droits réservés